LES THÈMES
On dit souvent que c’est par les autres que l’on se construit. C’est au contact de ses parents que l’on apprend à parler, à marcher… Puis une fois adulte, nous travaillons avec des gens, faisons des enfants et ainsi de suite, comme si la vie était une discipline individuelle que l’on pratiquait collectivement.

Espaces privés, espace collectifs

Parfois à cause d’un incident de parcours, le lien est rompu, et la chute d’autant plus rapide. L’organisation des pensions de famille autour d’espaces privées et collectifs prend en compte,le rapport entre le besoin de se retrouver chez soi et la nécessité d’être en lien permanent avec les autres.

L’organisation des pensions de famille tourne autour de la nécessité de mener sa vie seule tout en bénéficiant de la présence des autres. A certains moments, on a besoin de lien pour faire repartir des initiatives individuelles. C’est donc la possibilité d’aller retour entre ces situations qui fait l’originalité des pensions de familles. Ni entièrement collectif ni individuel, c’est un mode d’habitat hybride qui permet de nourrir l’un par l’autre.

L’environnement

Une pension de famille s’inscrit dans un paysage de manière différente selon qu’elle soit en ville ou à la campagne, que ce soit une maison urbaine ou un corps de ferme… Dans les pensions de famille il y a la volonté de créer du lien non seulement entre les pensionnaires mais aussi avec les voisins, les associations de quartier. De la même manière que nous proposons des films sur la vie dans les pensions, nous filmerons également nos personnages dans leurs activités en dehors de leurs lieux de résidence, au travail, en ville, dans leurs activités du quotidien.

Les hôtes

Les hôtes sont véritablement l’âme des lieux. Certains sont travailleurs sociaux, d’autres ont des parcours de vie différents, qui les ont poussés à devenir maître ou maîtresse de maison. Mais tous ont des qualités humaines hors du commun. C’est aussi la variété des manières d’aborder l’accompagnement des personnes que nous voulons mettre en avant. Une vidéo consacrée à l’hôte sera réalisée dans chaque lieu.

Le portrait de famille

Au final, la convergence entre l’environnement, la possibilité d’être chez soi
et avec les autres, accompagné dans un espace protégé, créé un climat de confiance et de solidarité entre les résidents. Chaque pension devient une petite famille où les uns n’existent pas sans les autres. Les petites histoires de chacun feront le grand récit de la pension. Comme conclusion des séquences, nous ferons un portrait de famille dans chaque lieu. Le personnage que nous aurons suivi se mettra au premier plan.